Les géotextiles sont des produits textiles fabriqués en collant (chimiquement ou thermiquement) ou en assemblant mécaniquement (par aiguilletage ou couture) une configuration lâche de fibres polymères. Parmi ces produits, le groupe le plus nombreux est constitué par les géotextiles aiguilletés fabriqués à partir de fibres continues ou de fibres coupées.
Avec un poids surfacique identique (exprimé en g/m2), les géotextiles se caractérisent par une résistance mécanique, une porosité et une perméabilité à l’eau différentes, en fonction du type de fibres utilisées (PP, PES ; fibres continues ou coupées) et du processus de traitement (calandrage).
Les géotextiles utilisés comme couches filtrantes, de protection et drainantes doivent répondre à deux critères hydrauliques fondamentaux : la perméabilité à l’eau et le colmatage.
Le coefficient de perméabilité à l’eau du géotextile doit être nettement supérieur au coefficient de perméabilité à l’eau du sol ou du sol protégé. Le critère de colmatage est lié à la porosité du géotextile et à la granulométrie du sol, en particulier à la condition fondamentale que les grains fins du sol ne provoquent pas le colmatage, c’est-à-dire l’obturation du matériau filtrant ou l’envasement du drainage.
Pour les applications techniques et environnementales, les géotextiles sont principalement constitués de fibres de polypropylène ou de polyester.
Les géotextiles en polypropylène et en polyéthylène (polyoléfine) se caractérisent par une résistance mécanique élevée et une très bonne résistance biologique et chimique. L’inconvénient de ces géotextiles est leur faible résistance au rayonnement solaire UV, ce qui doit être pris en compte principalement par les entrepreneurs travaillant dans des espaces ouverts (les géotextiles en polypropylène doivent être recouverts). La solution consiste à rendre les produits résistants aux rayonnements en prenant des mesures supplémentaires lors de la production, mais cela augmente clairement les coûts de fabrication. Les géotextiles en polyester ont une très bonne résistance aux UV, mais une faible résistance mécanique et l’affaiblissement au contact des alcalis (par exemple, le ciment).
En utilisant les géotextiles, nous obtenons une augmentation significative de la durée de vie de nos structures, une durabilité accrue et un bien meilleur drainage par rapport aux méthodes traditionnelles.
1. ROUTES, TERRASSES, PARKINGS, ACCÈS AUX GARAGES
Le sable reste propre et la surface est lisse et régulière, les carreaux ne bougent pas.
2.DRAINAGE DU SOUS-SOL
Le drainage du sous-sol n’est pas ensablé, l’eau est évacuée, les murs du sous-sol restent secs.
3. FOSSÉS DE DRAINAGE
Les particules fines sont retenues, le gravier reste propre et ne s’envase pas.
4. ÉTANGS
Le film est protégé, il n’est pas endommagé ; la maille reste serrée.
5. PISCINES
Le film est protégé, il n’est pas endommagé, la piscine reste étanche pendant longtemps. Grâce aux propriétés mécaniques des géotextiles, les matériaux coûteux tels que films et géomembranes sont protégés contre les dommages causés par les racines ou les pierres pointues. Si nécessaire, pour les charges lourdes, le géotextile peut être posé en deux couches. Il reste encore beaucoup de choses à embellir et à améliorer autour de la maison. Ces travaux doivent être amusants et agréables.
6. TERRAINS DE SPORT, TERRAINS DE JEUX, TERRAINS D’ÉQUITATION
La couche protectrice ne se mélange pas au drainage, l’épaisseur originale de la couche est maintenue et les sabots du cheval sont protégés.
Géotextile disponible sur demande – veuillez contacter le service clientèle:
info@geocover.fr
Vous avez des questions sur votre commande ?
Contact en anglaise
Geocover société à responsabilité limitée, 18 Quai Charles VII
37500 Chinon
SARL GEOCOVER FRANCE